Return to site

Journée création et entretien d'un verger en agro-écologie chez Vincent

Journée - 5 à 9 personnes - Hauts de France

apprendre à entretenir son verger

Salut, moi c'est Vincent

Après des études d'environnement et 8 années d'activité, je me suis lancé d'abord dans la création d'une pépinière fruitière. J'ai ainsi multiplié de nombreuses variétés anciennes de pommes. Je suis vite arrivé à plus de 100 variétés greffées et sauvées. Aujourd'hui, j'en suis à plus de 140. Grâce à ce patrimoine vivant, j'ai replanté moi même plus de 4 hectares de vergers.

Depuis maintenant 13 ans que ces vergers sont plantés et labellisés AB (Agriculture Biologique), je n'ai jamais utilisé de produit naturel autorisé en bio. En revanche, j'ai opté pour une stratégie de renforcement des chaines alimentaires ainsi que de la création de milieu favorable aux auxiliaires des cultures.

Je vous expliquerai tout ceci plus en détail evidemment ! Ce choix de vie est pour moi une évidence. Travailler au plus proche de la nature tout en contribuant à l'amélioration des écosystèmes est une source constante d'épanouissement.

Mon métier et ma vision de l'agriculture

Je pratique l'agro-écologie sur l'ensemble de mes productions car en plus de produire des pommes bio, du jus de pommes bio ainsi que du vinaigre bio, je cultive aussi quelques plantes aromatiques ainsi que des courges. L' agro-écologie consiste à améliorer les capacités de vie d'un milieu et à définitivement tourner le dos aux pratiques agro-chimiques.

Le verger plein de pommes de Vincent

Aujourd'hui, j'ai des projets passionnants !

À court terme, mon projet est d'une part de continuer à explorer le patrimoine fruitier, on est jamais à l'abri d'une bonne surprise ! (les pommes à couteaux c'est 1.500 variétés différentes en France, environ 15.000 dans le monde) et de planter d'autres essences fruitières qui pourraient se mélanger avec le jus de pommes (grenades, jujubes etc.)

Pomme à couteaux

Journée création et entretien d'un verger en agro-écologie chez Vincent, les détails

un verger en agro-écologie

Le programme

Vous apprendrez les différentes techniques de greffes, la plantation et l'entretien d'un verger en agro-écologie : taille, fumure, éclaircissage , choix des essences, que planter en plus, la reconnaissance des principaux auxiliaires ainsi que des prédateurs des cultures.
Arrivée entre 9h30 et 10h, départ vers 18h. Le déjeuner est inclus. Je suis végétarien et nous cuisinerons des produits du jardin en majorité. Disponible pour les enfants dès 16 ans.

Contribution minimum

70.00€ TTC par personne

La maison de Vincent à côté de son verger dans la campagne des Hauts de France

Disponibilités

Dimanche 3 juin, samedi 7 juillet, dimanche 5 août 2018

Accès

Vincent ne pourra malheureusement pas venir vous chercher en gare.
En voiture il se trouve à 1h de Rouen, 2h10 de Paris et 2h de Lille.

Bon plan : abonne-toi à notre newsletter pour être informé(e) des prochains séjours Oh la Vache ! ;)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly