Return to site

Viens t'initier à la vie de berger en plein coeur des Cévennes avec élise et Guilhem

2 jours / 1 nuit - 2 à 6 personnes - kids welcome - pâturage - permaculture - tente nécessaire

berger le temps d'une journée

Salut, nous c'est Elise et Guilhem

Nous nous sommes installés dans les Cévennes en 2015 après avoir vécu de nombreuses années en ville. L'idée était de retrouver un contact avec la nature dont nous nous étions fort éloignés. La famille de Guilhem possédant des terres en Lozère, nous avons décider de sauter le pas en emménageant dans la région et en nous formant (Guilhem a passé 6 mois dans la ferme permaculturel du Bec Hellouin, puis nous avons passé un diplôme agricole).

Aujourd'hui, Guilhem s'occupe d'un troupeau de 60 brebis qu'il mène en agropastoralisme avec l'aide de Lloyd, notre chien de berger, et Elise s'occupe de tout ce qui touche au végétal en cultivant un jardin en permaculture et en faisant de la cueillette sauvage.
 

Le petit mot de Oh la Vache ! : Elise et Guilhem sont innovants et connectés. Ils ont financé leur développement par un prêt participatif sur la plateforme Blue Bees.

Notre vision de l'agriculture

Nous faisons partie d'un collectif d'éleveurs de brebis raïoles, une race locale, avec lequel nous valorisons notre laine. Au lieu de la jeter comme un déchet, nous, nous la transformons en chaussettes, bonnets, couettes, plaids...

Le paysage des Cévennes et le troupeau de brebis

Le séjour chez Elise et Guilhem, les détails

Le programme

Ici, en montagne, le temps est entre autre chose, à la paix, donc nous ne vous proposerons pas d'innombrables activités qui s'enchaînent à réaliser, mais plutôt la participation à un quotidien fait de choses à faire mais également de moments de contemplation.

Tous les jours Guilhem sort les brebis dans la montagne et les emmène paître avec notre chien de troupeau. Vous pourrez l'accompagner et découvrir le travail du berger, du chien, les bienfaits du pastoralisme sur notre troupeau et effectuer avec Guilhem des soins si besoin. Mais la garde de brebis c'est aussi un temps pour s'arrêter de penser et de parler et juste regarder la beauté qui nous entoure !
Nous avons un jardin permaculturel de 200 m2 où nous irons cueillir des légumes pour nos repas, parler techniques de culture sur sol vivant, et réaliser des soins et de l'entretien si besoin. Qui dit montagne, dit aussi cueillette sauvage (thym, baies de genièvre, petits fruits..). Nous prendrons un temps pour aller chercher ces merveilles qui agrémenteront nos plats.

Enfin, il ne faudra pas passer à côté des jolis coins de rivière dont regorgent les Cévennes. Nous vous proposerons une chouette rando au travers la forêt qui nous mènera à un joli coin de baignade où nous pourrons pique-niquer.
Heure d'arrivée entre 15h et 16h
Heure de départ entre 15h et 16h

Contribution minimum

2 jours et 1 nuit :

Pour 1 ou 2 adultes : 260,00€ TTC
Pour 1 ou 2 adultes et 1 enfant : 326 TTC
Pour 1 ou 2 adultes et 2 enfants : 378 TTC
Pour 1 ou 2 adultes et 3 enfants : 442 TTC
Pour 3 adultes : 365 TTC
Pour 3 adultes et 1 enfant : 435 TTC
Pour 3 adultes et 2 enfants : 486 TTC
Pour 3 adultes et 3 enfants : 550 TTC

Pour 4 adultes : 467 TTC
Pour 4 adultes et 1 enfant : 538 TTC
Pour 4 adultes et 2 enfants : 589 TTC
Pour 4 adultes et 3 enfants : 653 TTC

L'hébergement

N'étant pas suffisamment équipés, nous vous demanderons d'apporter votre tente. Ne possédant encore de bâtiment d'accueil sanitaire, nous mettrons à disposition notre douche et toilettes familiales.

Les repas

Nous cuisinerons ensemble pour la pension complète. Nos repas sont composés des légumes et petits fruits issus du jardin, les herbes seront, elles, cueillies dans la montagne ! Tout ce qui viendra compléter les repas seront des produits locaux et/ou issus de l'agriculture biologique. Le pain est fait maison.

Fruits rouges sauvages

Accès

Nous ne pourrons malheureusement pas venir vous chercher à la gare la plus proche car elles sont trop éloignées de notre troupeau. Mais le chemin en voiture est charmant !

Un bébé brebis
Un chien berger dans la montagne
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly